Mon granola maison

avril 29, 2018

Bonjour à tous,
Aujourd'hui j'ai décidé de vous présenter une recette que j'ai réalisé de nombreuses fois et que toute ma famille a adoré : c'est celle de mon granola.

Pendant des années, j'ai mangé des céréales du commerce, en sachant que ce n'était pas forcément bon pour la santé, à cause de leur taux de sucre très élévé. Mais j'allais à la facilité, étant étudiante et n'ayant pas forcément le temps, j'en mangeais avec des fruits, un yaourt ou un peu de lait végétal.

Or un beau jour j'ai décidé de me lancer, j'avais tous les ingrédients sous la main pour réaliser un granola et j'ai testé.

C'est avant tout une recette qui ne prend pas beaucoup de temps à réaliser, je dois mettre environ 5min à tout mélanger pour obtenir la préparation, la cuisson quant à elle est de 15-20min.

L'économie de temps que je pensais faire avec les céréales du commerce était donc vaine car en un essai je me suis rendue compte que faire son propre granola était : hyper simple, on sait ce qu'il y a dedans (pas d'additifs bizarres comme dans le commerce), beaucoup plus sain pour la santé, et TELLEMENT meilleur ! Il a un bon goût de cacao et de noix de coco grillée, et les noisettes c'est vraiment mon péché mignon ! 


Ingrédients :
150 g de flocons d'avoine
3 cuillères à soupe de cacao non sucré (c'est ce que j'avais sous la main mais vous pouvez mettre des pépites)
45g de noix de coco râpée
40g de noisettes
40g d'amandes
60g de sirop d'agave
60g d'huile de coco

Cuisson : 15-20 min à thermostat 5 (150 degrés).

  • Dans un saladier, commencez par mélanger les ingrédients secs : flocons d'avoine, cacao, noix de coco râpée.
  • Concassez les noisettes et les amandes à l'aide d'un mixeur (sur les 40g, je laisse des noisettes et des amandes entières car j'adore leur croquant le matin 😋, voir quand j'ai la flemme je les laisse toutes intactes...haha) puis ajoutez-les à la préparation. Mélangez.
  • Ajoutez ensuite le sirop d'agave et mélangez. Une fois que la préparation est imbibée de sirop, ajoutez l'huile de noix de coco préalablement fondue au micro-onde.
  • Mélangez, il faut que toute la préparation soit "humide", recouverte de sirop et d'huile.
  • Etalez la préparation sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Le granola étalé doit faire 1cm d'épaisseur. Faire cuire 15-20min à 150 degrés, sans préchauffage préalable.
  • Une fois sorti du four, laissez le granola refroidir. Une fois refroidi vous pouvez le casser en rabattant les bords vers le milieu, de cette façon vous aurez des bouts de tailles différentes.
Faites attention, pensez à surveiller la cuisson! Les bords ainsi que le dessous en contact avec la plaque cuisent assez vite et il m'est arrivée de me retrouver avec un granola un peu cramé... Cette cuisson à 150 degrés devrait vous éviter ce désagrément et fonctionne dans mon four. Cependant gardez un oeil dessus.


Voici le granola après cuisson... Une bonne odeur de chocolat embaume la cuisine 😍
Le mélange avant de rajouter les noisettes, les amandes et les liquides.
Ce granola est idéal pour le petit déjeuner. Il m'évite la petite fringale de 10h et son bon goût de chocolat et de grillé est délicieux. 
Pour un petit déjeuner équilibré je prends : 
Un bol de granola avec du lait végétal
Une boisson chaude (je suis #teamThé)
Un ou des fruits, je prends habituellement des kiwis mais cela varie selon mon humeur et mes envies.

You Might Also Like

3 commentaires

Popular Posts

Quote Of The Month

Quote Of The Month

Subscribe